Le dispositif

Le DIRED, communément appelé Programme de Réussite Educative (PRE), est porté par le collège Côte Rousse de Chambéry-le-Haut et soutenu financièrement par l’ANCT, Grand Chambéry, la ville de Chambéry, la CAF et le Département. L’Education nationale, et plus particulièrement le Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP +) travaille en étroite collaboration avec le DIRED afin de mener à bien le repérage des enfants mais aussi bon nombre d’actions.

Créés en 2005, les PRE sont placés sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Ses actions reposent sur un accompagnement individuel et/ou collectif d’enfants de 2 à 16 ans, repérés par nos partenaires éducatifs et sociaux. Ces accompagnements se déroulent exclusivement auprès d’enfants habitant et/ou étant scolarisés sur les quartiers politique de la ville de Chambéry (Bellevue, Biollay et Chambéry-le-Haut).

Le DIRED, comme de nombreux PRE en France, adhère à l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARE) qui contribue à la mise en oeuvre de rencontres régionales et nationales entre les dispositifs.

Le dispositif exerçant ses missions en complémentarité des autres professionnels sur Chambéry et amenant les familles vers le droit commun, travaille alors avec l’ensemble des structures associatives, centres de soins médico-sociaux, structures culturelles, de loisirs et de sport, etc. De précieux partenariats sont donc mis en place depuis plusieurs années, afin de proposer une qualité d’accompagnement aux familles. Ainsi, ces dernières peuvent bénéficier des multiples offres proposées sur leurs lieux de vies. Depuis 3 ans, le DIRED contribue notamment aux créations partagées du projet national du Ministère de la Culture « Dis mois dix mots », mis en place par la bibliothèque Georges Brassens sur Chambéry.